Médecin : le problème des avis négatifs sur Google

Le nouveau type de patient utilise internet pour comprendre des soins de santé.

Le patient potentiel d'aujourd'hui prend donc des décisions importantes au sujet du choix d'un médecin spécialiste ou non bien avant que votre téléphone au bureau sonne pour un rendez-vous.

Les médecins et les professionnels du marketing comprennent que le champ de bataille concurrentiel pour attirer de nouveaux patients est passé au numérique.

Nous sommes entrés dans l'âge de la réputation en ligne. Et celle-ci est plus importante pour les consommateurs que votre Curriculum Vitae de 12 pages ou vos diplômes de médecine et vos 9 ans d'étude...

L'information sur Internet est le premier outil de choix pour plus de sept utilisateurs sur dix à la recherche d'information sur la santé. 

Et comme les patients adoptent un comportement typique de " comparatif en ligne ", leurs décisions médicale - principalement leur choix d'un médecin ou d'un hôpital - sont fortement influencées par les moteurs de recherche en ligne, les réseaux sociaux et surtout les avis laissés par d'autres personnes sur Internet.

Les données de l'enquête de BrightLocal sur les avis des consommateurs locaux (ceux qui achètent près de chez eux), où la réputation en ligne "compte le plus" pour les médecins et les dentistes, plus que pour toutes les autres entreprises locales, sont révélatrices de cette tendance.

Dans le même sondage, de nombreux consommateurs sont disposés à faire autant confiance aux évaluations en ligne qu'aux recommandations personnelles.

Et c'est un vrai problème puisqu'il n'existe pas de système de contrôle des avis en ligne sur Google et les autres sites. Ainsi, n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur un médecin.

Ce que les patients disent en ligne au sujet des médecins, sur Google, sur Facebook, sur Twitter, dans les revues, critiques et commentaires, est devenu très influent, tout comme les consommateurs sont guidés par les commentaires des acheteurs et les commentaires sur les produits, les restaurants ou les expériences des bateaux de croisière.

Comment les avis en ligne influencent le comportement des patients....


Environ " huit répondants sur dix[répondants] ont déclaré que les évaluations en ligne influencent leur volonté d'être traités par un médecin ", selon l'enquête DAOPR.

Lorsqu'on a demandé aux patients comment leurs opinions et leur comportement sont influencés par les évaluations en ligne des médecins, les répondants ont répondu au sondage :


  • Quatre-vingt-deux pour cent des patients ont déclaré que les avis en ligne influencent leur volonté d'être traités par un médecin.
  • Cinquante pour cent croient que la réputation en ligne d'un médecin vaut la peine d'être considérée, s'ils ont au moins 10 commentaires.
  • Quatre-vingts pour cent des patients ont déclaré qu'une note moyenne de quatre étoiles ou plus était " assez bonne ".
  • Quatre-vingt-cinq pour cent ont dit qu'ils ne seraient pas à l'aise de choisir un médecin si plus de dix pour cent de leurs examens étaient cotés une étoile.
  • Soixante-quinze pour cent des patients estiment que les avis et commentaires perdent de leur crédibilité s'ils ont plus de 12 mois.
  • Les évaluations sont facilitées par Internet, mais le principe d'influence et de persuasion à l'œuvre ici est connu sous le nom de Preuve sociale - où les gens trouvent une validation de leur choix ou de leur décision en observant les autres.

Impact sur les revenus des professions médicales : nouveaux patients et rémunération


Que cela vous plaise ou non, les avis en ligne sont une partie importante de la concurrence continue entre les cabinets médicaux.

Pour bon nombre d'entre eux, cela influe directement sur leur capacité d'attirer de nouveaux patients dans une société où les nouvelles générations d'adultes utilisent massivement Internet.

De plus, la satisfaction des patients devient un facteur de plus en plus important dans la rémunération des médecins employés.

Vous pouvez trouver des compléments sur cette page sur les avis négatifs des médecins. (vous y trouverez aussi des infos sur la loi et la législation Française en la matière)

Mais savez que tôt ou tard, vous serez concernés par un problème lié à un avis négatif laissé sur Internet, Google ou Facebook.

Enfin, vous pouvez toujours interroger le conseil de l'ordre national des médecins ou consulter nos vidéos à ce sujet.


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